A l’exception des catégories DD2 et DD2 Master, les vainqueur·e·s de Saint-Amand ne furent pas ceux d’Angerville. Avec l’émergence d’Enis Puybaret, Kévin Chaussis, Alexis Gonce, Jade Gourier, Johan Delrieu et Franck Tulier la situation à mi-saison est très ouverte. Et si Calvin Henri et Kévin Pasteur ont confirmé, leurs lauriers sont encore loin d’être déjà tressés. La deuxième manche du Challenge Minarelli à Saint-Amand a tenu toutes ses promesses.
KFS 160
Trois pilotes sont sortis du lot à Saint-Amand : Gildas Quinquet, vainqueur de deux coupes de France (Formule France 1999 et Formule FFSA Senior 2005), Dorian Breisacher le vainqueur d’Angerville et Alexis Gonce qui a encaissé le maximum de points possibles… mais il a eu chaud. En effet, en finale, le pilote de l’ASK Ancenis avait creusé un petit trou quand l’orage a détrempé la piste au 9e tour de course. Peu après, Quinquet s’est emparé du commandement de la course, mais Gonce est repassé au tour suivant. La bagarre à trois a repris dans un beau ballet de glissades et Breisacher est parvenu à s’intercaler en 2e position. La présentation du drapeau rouge a mis fin aux débats et le classement a été arrêté au 12e tour avec 3 dixièmes entre Gonce et Breisacher. Derrière Quinquet, 3e, les pilotes du club local ont fait bonne figure avec Ethan Coulard et Vincent Pénicault dans le Top 5.
KFS 145
L’orage qui a mis un terme prématuré à la finale des KFS 160 a également impacté celle des 145. Face à une piste en voie d’assèchement, les stratégies ont divergé entre les protagonistes. Les KFS n’ont pas droit aux pneus pluie afin de limiter les budgets, mais il existe une panoplie d’astuces pour en améliorer le comportement sur revêtement glissant. Avec un kart réglé « full wet » Walif Harami a d’abord jailli en tête, avant de devoir s’employer pour résister à ses poursuivants qui avaient parié sur le retour rapide d’un asphalte sec. Kévin Chaussis y est parvenu au 6e tour et plus personne ne l’a plus revu avant le podium. Le local Denis Seiler et Clément Piaud ont fini par prendre la citadelle Harami dans le dernier tour, mais le premier cité a écopé d’une pénalité pour décrochage du spoiler, laissant Piaud escalader la deuxième marche et Harami la troisième. Ludovic Juret et Paul Lafabrie ont participé à la photo finish pour prendre place dans le Top 5.
Chaussis est le pilote KFS le plus régulier dans l’exercice consistant à passer la ligne d’arrivée en tête dans les phases finales ! Depuis le début de la saison, il a ainsi marqué les 100 points de la victoire trois fois sur quatre, ce qui, conjugué à sa mainmise sur le bonus des manches, le propulse en tête du championnat. Le premier leader Romain Etienne s’est contenté de la 10e place après avoir toutefois confirmé sa pointe de vitesse en signant la pole position.
KFS 130
Dans la catégorie qui fait la part belle à la jeunesse, on a retrouvé le tiercé de la première épreuve mais dans le désordre ! La lutte des trois « caïds » d’Angerville a cette fois tourné à l’avantage d’Enis Puybaret, qui a mené chacun des 60 tours de course de la première manche à la finale, en y ajoutant la pole position. C’est d’ailleurs grâce aux points bonus attribués au terme des essais qualificatifs et au cumul des manches que le sociétaire de l’ASK Val de Loire prend l’avantage au championnat sur son camarade de club Clément Sainson. 2e dans le Cher comme dans l’Essonne, celui-ci a eu fort à faire avec Jules Janssoone finalement 3e. Sur la piste du championnat d’Europe Inter A 1995, on a enregistré la belle progression de Baptiste Mézière au pied du podium et la régularité aux avant-postes de Lucas Asselineau et Maël Sannier, sans oublier les perfs prometteuses de Sezni Laheux.
Rotax Max et Master
Pendant que les KFS 160 se faisaient doucher en piste, les Rotax étaient sur la prégrille… en pneus slicks. On les a donc logiquement renvoyés à leur caisse à outil pour le montage de gommes sculptées. Trois féminines étaient engagées, et à la fin de la journée, Jade Gourier et Pauline Dabert étaient sur les deux premières marches du podium. Respectivement 3e et 4e en préfinale, elles se sont portées en tête dès le début de la course décisive. Parmi les autres candidats aux premiers rôles, on peut citer Martin Ratton, qui a raflé les bonus points de la pole et des manches mais qu’un spoiler à la position rectifiée a rejeté à la 4e place. Andréa Trimouille et Leny Frankovich, leaders de la préfinale, ont connu des fortunes diverses par la suite. Et c’est un Julien Touret bien revenu qui a rejoint Gourier et Dabert sur le podium.
Le Rotax Master qui a franchi le premier la ligne d’arrivée n’est pas celui qui figure en 1ère position sur la feuille de résultats. La « pénalité spoiler » de Cédric Dessier l’a rétrogradé derrière son camarade de l’ASK Sablais Johan Delrieu. Le vainqueur final n’avait toutefois pas démérité, comme l’indique sa première place aux chronos, dans les manches et en préfinale. Pilote handikart parmi les valides, Christophe Métais a terminé tout près du podium de cette catégorie, à une demi-seconde de Damien Rivet, 3e !
DD2, Master et Genlteman
Nous avons des doubles vainqueurs en DD2 et DD2 Master. Souverains à Angerville, Calvin Henri et Kévin Pasteur se sont succédé à eux-mêmes à Saint-Amand. Le Gentleman Franck Tulier, qui n’était pas à Angerville, s’est imposé de fort belle manière dans sa classe : 2e au général, il a fini devant tous les Masters et même devant un DD2, autant de pilotes bien plus jeunes que lui.
Le pilote du jour : Pauline Dabert, 2e en Rotax Max
Avant de stopper sa carrière en karting en 2017 pour poursuivre ses études dans le domaine médical, Pauline Dabert multipliait les bonnes performances, notamment en championnat régional du Centre et lors du grand rendez-vous national des Féminines (6e à la coupe de France 2013 à Angerville, 6e au championnat de France 2014 à Lavelanet). Elle vient de décrocher son premier podium depuis son retour à la fin du mois d’avril.
« J’ai été contactée en octobre dernier par Jacques Neveu (association Kartagène) et Guillaume Berteaux (Sologne Karting) en vue de participer en juillet prochain au championnat de France Féminin à Salbris. Seul problème : je suis restée six ans sans rouler. On a donc monté un projet sportif avec plusieurs courses de préparation. Cette 2e place au « Mina » à Saint-Amand prouve que j’ai retrouvé la confiance et la détermination. »
Pour l’anecdote, il ne s’agissait que de la deuxième course de Pauline Dabert en pneus pluie depuis le début de sa carrière !
La troisième manche du Challenge Minarelli se tiendra après les grandes vacances à Soucy, dans l’Yonne, les 9 et 10 septembre.
Résultats Challenge Minarelli 2023 – Manche 2 – Saint Amand
Challenge Minarelli 2023 – Classement général après Saint Amand
Bulletin d’inscription Challenge Minarelli 2023
Communiqué réalisé par Romane Didier / future racing commm
02.47.55.67.79 / 06.10.65.30.16 / futureracing@yahoo.fr
Photos : Luc Chmielowski