Double première aux 6 Heures KFS de Salbris !

Double première aux 6 Heures KFS de Salbris !


La roue a tourné sur le circuit international de Salbris à l’occasion de la course de 6 heures comptant pour l’Endurance KFS qui a attiré 47 équipages. En effet, des équipes vierges de toute victoire de longue haleine se sont imposées dans les deux catégories en lice. Alpine Junior Team a, comme son nom le suggère, fait régner la jeune classe en KFS 148, tandis que Kart mag, dont l’effectif comprend quelques noms bien connus dans notre sport favori, s’est imposé en KFS 165.

KFS 148 : une première et une huitième !


Souvent dans le coup, enfin vainqueurs : Clément Piaud et Pierre Lamirault, rejoints cette année par le vainqueur du Challenge Minarelli KFS130 2023 Enis Puybaret, ont ouvert leur compteur en Sologne. Un aboutissement pour Sylvain Piaud, team-manager du n°10 et préparateur des deux karts pointés en tête à l’arrivée. « Les ravitaillements étaient le point faible d’Alpine Junior Team. On perdait parfois 20 secondes sur l’équipe sœur Val de Loire – Bergerac Karting en un seul arrêt. On a bien étudié la question pour comprendre, on a fait des essais à l’atelier et ça a porté ses fruits ! Les six pilotes de nos deux karts étaient sur le même rythme. C’est motivant de faire rouler des jeunes, on vit la course en famille et entre amis. »

Toujours sur le podium, jamais sur la première marche : ce que réussissent Lucas Delaunay, Eliott Couche-Guillou et Raphaël Gassiarini-Laveau, arrivé cette saison dans l’équipe, tient certainement du record. L’équipe Val de Loire – Bergerac Karting championne en titre a aligné huit podiums consécutifs en Endurance KFS depuis fin 2022 sans parvenir à l’emporter. Ils auraient pu faire mieux que 2e à Salbris sans une petite fuite au radiateur. Ils arriveront tout de même au Mans en leaders, bien décidés à décrocher un nouveau titre.

Les champions 2022 Kart Access 1 chercheront une revanche dans la Sarthe, après avoir vécu un début de course perturbé dans le Loir-et-Cher. Un caillou ayant percé le radiateur, toute l’équipe a dû mâcher du chewing-gum pour colmater la fuite. Maxime Lellig et Théau Kéryjaouen sont parvenus à revenir au 3e rang, après avoir signé la pole et le meilleur tour en course ! Plus malchanceux encore furent les vainqueurs des 6 Heures de Laval Renaux Racing FF Engines, victimes de plusieurs ennuis techniques.

KFS 165 : la victoire et la nostalgie


Un team portant le nom du plus célèbre magazine de karting de l’histoire qui gagne en endurance, ça ne vous rappelle rien ? La Manche Kart mag bien sûr ! Cofondateur de la revue en 1996, Jacky Foulatier fut l’emblématique promoteur de l’endurance en France de 2003 à 2019, il a aussi remporté les 24 Heures du Mans Karting en 2006 avec sa propre équipe. L’autre pilier de l’aventure est Alban Martinet. Il a lui aussi gagné les 24 Heures, en 1992, il fut vice-champion d’Europe au volant d’un Go Kart, l’ancêtre d’EvoKart, sur cette piste de Salbris qu’il a retrouvée avec plaisir pour ces 6 Heures. Partager la victoire dans la catégorie KFS 165 avec son fils Aaron a bien sûr constitué un bonheur supplémentaire.

Seulement voilà, Jacky Foulatier n’a pas pu courir à Salbris, suite à un récent crash intervenu au départ d’une course à Aunay-les-Bois. « J’ai essayé de rouler aux essais libres et je n’ai pas pu faire plus d’un tour et demi. J’avais contacté Bastien Mesnil pour me remplacer, un pilote originaire lui aussi du département de la Manche, qui a fait de très beaux relais à Salbris. Je suis resté dans le stand pour aider les mécanos. Nous avions fini sur le podium à Laval donc cette victoire n’est pas le fruit du hasard. On remonte à la 2e place du championnat mais ce sera dur d’aller chercher le titre car les leaders ne sont pas les premiers venus. Ce championnat est convivial et passionnant et le matériel est impeccable » Lap’s RK1 – Willkart reste en effet aux commandes après avoir terminé 4e à Salbris. Breizh Power MSMP s’est classé 2e à seulement 6 secondes de la victoire et QFRK 1 s’est offert son premier podium de la saison.

Le team du jour : Le Club Auto


Souvent très performant cette saison (4e chrono à Laval, 3e à Angerville) ou quand ils s’appelaient Torro Rosso ESR, le team Le Club Auto a eu le plaisir de terminer sa première course de la saison à Salbris ! Le Tourangeau Yann Mauve, 27 ans, a créé cette association regroupant des fans de sport automobile de sa région, qui s’est dotée d’une structure compétition pour participer aux Endurances KFS. Il revient sur le début de saison calamiteux qu’il a connu en compagnie de Victor Artero et Stéphane Prando. « A Angerville, c’est moi qui me suis accroché avec un retardataire qui ne m’a pas vu, l’incident a provoqué divers problèmes qui nous ont contraints à l’abandon à deux heures de l’arrivée. A Laval, Victor a connu une mésaventure semblable à une heure de la fin. Alors pour Salbris, on s’est interdit le moindre risque pour dépasser, on a choisi les bons endroits avec la ferme intention d’aller au bout. Mais on avait un bon rythme proche des meilleurs, les arrêts au stand se sont bien passés et on finit au pied du podium, derrière des adversaires très performants. On n’a pas à rougir et nous sommes tous repartis contents de ce week-end ! »

Les titres seront décernés le samedi 9 novembre à l’issue des 6 Heures KFS du Mans, une course qui n’est jamais avare en rebondissements !

Résultats 6 Heures de Salbris 2024

Classement général Endurances KFS 2024 – Après Salbris


Communiqué réalisé par Romane Didier / future racing commm
02.47.55.67.79 / 06.10.65.30.16 / futureracing@yahoo.fr

Photos : Marine Fouassier / Luc Chmielowski

Les commentaires sont fermés.