Challenge Minarelli à Laval: des vainqueurs et des champions en or !

Comme en 2022, le circuit de Laval-Beausoleil Louis Paillard a clôturé le Challenge Minarelli qui célébrait cette année sa 35e édition. Huit vainqueurs et autant de champions ont été fêtés après des péripéties qui n’ont cessé de faire bouger les lignes… Du coup, certaines couronnes ont changé plusieurs fois de tête entre les essais et la finale. Dorian Breisacher en KFS 160, Andréa Trimouille en Rotax Max, Calvin Henri en DD2 et Kévin Pasteur en DD2 Master ont confirmé la position de leader qu’ils occupaient en arrivant à Laval. Les voilà champions ! Enis Puybaret en KFS 130, Théau Kéryjaouoen en KFS 145, Cédric Dessier en Rotax Master et Franck Tulier en DD2 Gentleman sont parvenus à inverser la tendance pour décrocher le titre.

Un déluge s’est abattu sur le circuit lors des essais libres du samedi, puis, le soleil est revenu pour illuminer les compétitions dominicales. Mais la piste était encore détrempée pour les essais qualificatifs, causant son lot de surprises. Marius Blanchard, Axel Moreno, Alexandre Riche, Arthur Robin, Damien Rivet, Gabin Désert, Niels Marchal, Vincent Fenollar… Ces huit pilotes ont un point commun, ils ont signé à Laval leur première pole de l’année en Mina. De l’autre côté du prisme de ces qualifications, les erreurs de set-up et de pressions de pneus ont contraint certains favoris à cravacher pour revenir dans la course.

KFS 130


En remportant la victoire à Laval, Enis Puybaret a égalisé à deux victoires partout face à Jules Janssoone. Mais les préfinales, les points bonus de la pole et des manches qualificatives ainsi que le décompte des deux moins bons résultats ont aussi leur mot à dire dans le calcul final. Et pour deux petits points, Puybaret a remporté le Challenge Minarelli face à Janssoone le vainqueur du Défi France.

Toujours à la pointe du combat cette saison, Clément Sainson décroche la 5e place à Laval – avec un spoiler décroché – et un Top-3 au championnat. Ce dernier round a permis de découvrir deux jeunes talents qui ont débuté en compétition cette saison en KFS 130. Clément Saussereau s’est offert son premier podium au terme d’une finale torride avec le meilleur tour en prime. Marius Blanchard a signé la pole position en mode « Holiday on Ice » avant de se mêler à toutes les bagarres et de finir 4e.

KFS 145


Théau Kéryjaouen et Maxime Lellig semblent beaucoup aimer Laval. A trois semaines d’intervalle, ils ont gagné sur ce circuit les 6 Heures KFS, en se partageant le même kart, avant de réussir un impeccable doublé en Challenge Minarelli… avec cette fois un kart chacun. On a craint le pire en les voyant se battre roues contre roues dans les dernières boucles ! Un accrochage aurait pu couter le titre à Kéryjaouen. Les deux coéquipiers avaient plutôt envie d’en rigoler sur le podium.

En terminant respectivement 10e et 3e à Laval, Kévin Chaussis et Clément Piaud ont rendu les armes avec les honneurs dans leur quête du titre face à Kéryjaouen. La triomphatrice du Défi France Anaïs Prioul se classe 4e en préfinale, en finale et au championnat. Plus tôt dans la matinée, les essais qualificatifs avaient révélé deux pilotes de l’ASK Lamballe. Axel Moreno et Paul Potura ont établi les deux meilleures performances avec une marge abyssale sur le reste du plateau. Ils ont ensuite plongé au classement avant de remonter en finale, à l’image de Moreno 7e sous le drapeau. Mention pour Pierre Lamirault auteur du meilleur tour en préfinale et en finale.

KFS 160


La catégorie a connu deux animateurs successifs : Alexandre Riche matinal poleman et leader après les manches, et Gildas Quinquet qui a pris le pouvoir l’après-midi en gagnant la préfinale de justesse puis la finale de façon plus nette. Revenu dans la lutte lors de la phase finale, Marc Drevet a terminé 2e avec le meilleur tour, entre Quinquet et Riche.

Et le championnat ? Alexis Gonce et Dorian Breisacher pointaient P4 et P5 après les manches. Mais de combat il n’y eut point. Gonce ne parvenait pas à démarrer sur la prégrille de la préfinale. Breisacher n’avait plus qu’à assurer deux Top-5 pour être sacré devant Drevet et Quinquet. Grégoire Perrocheau a fort bien terminé son Mina en prenant lui aussi deux Top-5 à Laval.

Rotax Max et Master


Un pigiste de luxe a remporté cette quatrième manche du Challenge Minarelli sans jamais être apparu plus bas que la… 1ère place. Nom, prénom : Robin, Arthur. Pédigére : champion de la Ligue Centre Val de Loire en Rotax Max. Aux essais qualificatifs et en Manche 1, son « boss » du team PKS Compétition Arnaud Sarrazin lui a emboité le pas, avant de rencontrer quelques soucis. Jérôme Armand a pris la relève mais en préfinale, Emma Buy Duy Minh revenait en 2e position. Robin parvenait à contrôler une nouvelle fois la situation en finale sans jamais vraiment sentir la menace de Manolo Sendin, 2e, ni a fortiori celle de Hugo Veidie, 3e. Andréa Trimouille est reparti avec le Challenge, tandis que son rival Lény Frankovich se faisait déclasser de la finale. La vainqueure de Saint-Amand Jade Gourier a pris la médaille de bronze.

Quatre vainqueurs différents en quatre courses dans la classe Master qui semblait promise à Damien Rivet à Laval. Mais Cédric Dessier a émergé lors de la phase finale et sa chevauchée victorieuse lui a offert le titre. Romain Pesenti s’est contenté du rang de dauphin de la course et du championnat.

DD2, Master et Genlteman


Calvin Henri a confirmé sa mainmise en DD2, qui lui vaut une troisième victoire d’étape et le championnat. Le poleman Gabin Désert est tout de même revenu à 145 millièmes sur la ligne d’arrivée. En panne aux essais qualificatifs, Alexandre Aubert est revenu capturer la victoire en Master malgré les efforts de François Guichard, de Niels Marchal et du champion 2023 Kévin Pasteur. Marc Brunet n’est pas venu à Laval et Franck Tulier ne s’était pas rendu à Angerville. Ils prennent tout de même les deux premières places au championnat en DD2 Gentleman, devant le vainqueur du jour Thierry Tinert.

Le pilote du jour : Clément Saussereau


Comment passer de son premier départ en compétition au podium de Laval en seulement six mois ? Demandez à Clément Saussereau. Après avoir beaucoup pratiqué la natation et le vélo, sa passion le pousse à effectuer en 2022 des essais au volant d’un KFS. Ces premiers tours de roue étant jugés « propres et probants » par son géniteur, Clément s’est lancé en compétition cette année avec un programme dédié au Challenge Minarelli et au Défi France. Le pilote Sarthois mesure les progrès qui l’ont propulsé sur la troisième marche du dernier podium, en alignant au passage les meilleurs tours en Manche 2, préfinale et finale ! « Je me sens moins stressé qu’avant. Je me suis beaucoup amélioré dans le domaine de la gestion du peloton et sur les dépassements. Au début, je voulais doubler en restant très propre, mais on m’a conseillé d’être un peu plus agressif ! » Clément est grand, il était 6 kg au-dessus du poids à Laval. Le KFS 145 « avec le nouveau moteur » est dans son viseur pour 2024…

Clap de fin sur la 35ème édition du Challenge Minarelli dont la remise des prix se tiendra le samedi 2 décembre à Rouziers de Touraine.

Résultats Challenge Minarelli 2023 – Manche 4 – Laval

Challenge Minarelli 2023 – Classement général après Laval


Communiqué réalisé par Romane Didier / agence future racing commm
06.10.65.30.16 / futureracing@yahoo.fr

Photos : Luc Chmielowski

 

Les commentaires sont fermés.