Dans chacune des deux catégories des Endurances KFS, une équipe a dominé son sujet aux 6 Heures d’Angerville, la deuxième des quatre manches de la saison. Le trio SKC formé de Romain Etienne, Jonathan Houtin et Arnaud Bonnan a remporté la course et le classement KFS 145, tandis que Lap’s RK1 Willkart s’est imposé en KFS 160 tout en grimpant sur la troisième marche du podium général. Et entre les deux, on a retrouvé Val de Loire Max 2D qui, en rééditant sa 2e place de Salbris, s’est emparé des commandes du championnat.
Le team n°54 s’est offert le grand chelem dans l’Essonne. Romain Etienne, déjà vainqueur en sprint à l’occasion du Challenge Minarelli à la fin du mois de mai, a signé des chronos météoriques qui lui ont valu la pole position et le meilleur tour en course. Pour gagner les 6 heures, il a pu compter sur deux coéquipiers possédant une grande expérience de l’endurance. Le Sarthois Jonathan Houtin, qui a créé la structure Speed Kart Compétition, a pris plusieurs fois le départ des 24 Heures Karting au Mans, en Rotax Max et même dans la catégorie reine, le OK. Il a souvent partagé son baquet avec le Brétillien Arnaud Bonnan, qui possède des talents de motoriste. A Angerville, ils n’ont connu qu’une alerte, sous la forme d’une crevaison lente.
Pour l’instant, les petits princes de la régularité sont les trois pilotes de Val de Loire Max 2D. Malgré une 8e place de grille le kart #23 a toujours évolué dans le peloton de tête avant d’être retardé par un accrochage à une heure et demi du but. Mais une fin de course énergique a replacé Lucas Delaunay, Thomas Dreux et Eliott Couche-Guillou au 2e rang final. Sans grande surprise, la troisième force en 145 fut le team LAP’S RK 4 – Bergerac Racing de Raphaël Gassiarini-Laveau et Antoine Saget qui s’était déjà montré diablement rapide à Salbris et qui se hisse à la 2e place du championnat.
Comme au Mina !
On l’a vu, Romain Etienne a gagné à Angerville en sprint et en endurance cette année. Idem en 160 avec un Dorian Breisacher victorieux en Challenge Minarelli au printemps puis au terme de ces 6 Heures estivales sur ce même tracé de 1200 mètres. En fait, Breisacher et son compère Xavier Petit n’ont connu qu’un pépin : le fait de devoir courir à deux à cause de l’indisponibilité de Bastien Boucher, imparfaitement remis de sa blessure de Salbris. Parti de la pole, le #31 a produit une course parfaite – ou quasi, puisque la perfection n’est pas de ce monde.
Les KFS 160, avec leur surcharge pondérale, souffrent particulièrement sur le circuit d’Angerville. Ils ont logiquement marqué le pas aux essais qualificatifs, mais sur la distance, ils se sont offert le scalp de nombreux KFS 145. Les trois équipages qui sont montés sur le podium de la catégorie illustrent bien ce phénomène. Les vainqueurs sont passés de la 13e à la 3e place au scratch, LAP’S RK 2 – KRBB, avec Brice Bonnaud, Julien Romanteau et Romain Bondon ont jailli de la 28e à la 7e place et Tikopo by Renaux Racing qui engageait Lukas Zakowetz, Vincent Wuillaume et Matthieu Marchand sont partis P24 pour finir P9.
Toujours dans cette catégorie, on a vu le retour en KFS à Angerville d’Alban Martinet, qui travaille aujourd’hui à la fédération internationale CIK-FIA. Associé à son fils Aaron et au journaliste de Kart mag Jacky Foulatier, celui qui fut deux fois vice-champion d’Europe (avec Go Kart, l’ancêtre d’EvoKart) s’est classé 20e au général et 8e en KFS 160.
Broc c’est trop !
La manche d’Angerville des Endurances KFS a vu émerger une petite révolution, avec une nouvelle technique de ravitaillement. Les équipages peuvent maintenant remplacer leur réservoir vide par un réservoir plein, au lieu de le remplir avec le broc réglementaire qui reste autorisé en attendant que l’ensemble du plateau se soit équipé. Vainqueur en KFS 160 avec Lap’s RK1 Willkart, Dorian Breisacher témoigne : « La veille de la course, on pouvait voir dans les stands plusieurs teams occupés à changer de réservoir comme des fous pour préparer la course ! On peut dire que le nouveau système permet de réduire le temps de ravitaillement de 40 à 20 secondes environ, voire moins ! »
Au nom d’EvoKart, Clément Gommendy a justifié cette décision : « la raison n°1 est la sécurité, mais c’est aussi un progrès sur le plan de l’environnement et de la propreté des circuits, je pense que c’est positif pour l’image du karting et du championnat. »
Le team du jour : Karting de Saintes
Deux parfaits débutants, vierges de toute compétition FFSA, partis de la 45e et dernière place sur la grille, ont réussi à rejoindre l’arrivée au 13e rang après six heures d’effort ! Philippe Desplat, du Karting de Saintes, a accompagné Kevin Brossard et Kylian Lahaye dans cette découverte :
« Je suis un ancien dans le kart mais nouveau dans le KFS, et j’ai commis quelques erreurs, notamment avec les nouveaux réservoirs, sans quoi ils auraient sans doute pu être encore mieux placés. L’objectif était de leur faire découvrir le karting en compétition. Ils viennent directement du kart 4 temps et ils sont de purs produits de notre Ecole Française de Karting, qui compte actuellement 42 élèves. Le KFS est une formule très économique qui permet de prendre beaucoup de plaisir au moindre coup. Ce que j’ai trouvé très sympa aussi c’est la qualité des rapports humains entre pilotes et entre teams, un esprit bon enfant qui n’a rien à voir avec d’autres catégories dans lesquelles je me suis impliqué dans le passé. »
La troisième épreuve d’Endurance de la saison aura lieu à Laval le 30 septembre.
Légende photo ci-dessus : le kit déco offert par Monstickerperso.com a été tiré au sort avant le départ et attribué au team n°85 « Art & Vitesse » de Thomas Triquet et Pierre Blouet.
Résultats 6 Heures d’Angerville 2023
Classement général Endurances KFS 2023 – Après Angerville
Communiqué réalisé par Romane Didier / future racing commm
02.47.55.67.79 / 06.10.65.30.16 / futureracing@yahoo.fr
Photos : Marine Fouassier / Thomas Lowe / Luc Chmielowski / EvoKart